mercredi 14 avril 2010

Les imprévus du métier sont nombreux

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été quelqu’un de très organisée. Selon les gens qui m’entourent, je le suis peut-être même un peu trop. Tout doit toujours être parfait. Je passe beaucoup de temps à planifier et je trouve très important de savoir quand je fais telle ou telle activité. Avec mon quatrième stage, j’ai appris que même si nous étions extrêmement bien organisés, il peut nous arriver des petits pépins. Cela est normal puisque nous exerçons un métier dans lequel nous devons sans cesse nous adapter. Il n’y a pas une semaine où je n’ai pas dû changer ma planification quelques jours à l’avance ou bien la journée même. Je reconnais déjà avoir vécu cela avant mon quatrième stage, mais la prise en charge à long terme nous fait réaliser plein de petits éléments auxquels nous n’avions pas vraiment portés attention auparavant.

De plus, comme je l’ai mentionné dans une réflexion précédente, nous n’avons pas juste à nous réajuster dans notre planification, mais aussi lorsque nous sommes en train d’enseigner. Il m’est très souvent arrivé (surtout lors de périodes de mathématiques) d’avoir à expliquer de plusieurs façons différentes un concept. Il m’arrive même souvent de me dire intérieurement que mes élèves ne comprendront jamais ce que j’essaie de leur expliquer. Heureusement, j’arrive toujours à trouver une façon de leur faire comprendre. D’ailleurs, je crois que ce sont ces petits éléments de la profession qui nous font autant l’aimer. L’imprévu, c’est merveilleux ! Sans ces derniers, ne serait-elle pas un peu ennuyante ?

Aucun commentaire: