mardi 6 avril 2010

La fin du stage = une fin d'année

Depuis le début de mon stage, je crois avoir développé une très grande complicité avec mes élèves. En fait, les élèves de la classe 401 sont comme les miens. Je les aime, je suis très attachée à eux et je les connais très bien au niveau académique et psychologique. Quand je pense que je devrai me séparer d’eux dans environ deux semaines, je deviens très émotive. En fait, je ne veux pas que mon stage se termine. Je ne veux pas quitter mon enseignante associée et mes élèves. Je serais même prête à rester dans la classe jusqu’à la fin de l’année sans être payée. Cela ne me dérangerait pas puisque je sais que je serais heureuse. Je sais que cela serait difficile au niveau monétaire, mais je veux juste vous faire prendre conscience que je suis extrêmement attachée à ces petits.

En faisant cette réflexion, il me vient à l’esprit un élément de l’enseignement auquel je n’avais pas vraiment réfléchi précédemment : les fins d’année. Il doit être très difficile pour un enseignant de laisser partir des élèves qu’il côtoie depuis le début de l’année. Bien sûr, cela dépend de la relation que l’enseignant entretient avec son groupe. S’il n’a fait que de la discipline depuis le début de l’année, je crois que ce dernier ne sera pas triste de les quitter. Qu’à cela ne tienne, je réitère ce que j’ai dit précédemment, le lien que nous entretenons avec nos élèves est absolument primordial. C’est grâce à lui que nous nous levons chaque matin en ayant le goût d’aller travailler !

Aucun commentaire: