mardi 23 mars 2010

Le travail en équipe... est-ce toujours le meilleur choix?

Récemment, mon enseignante associée m’a fait part d’un élément que j’ai trouvé très intéressant. Depuis le début de mon stage, je tente de faire beaucoup de travaux en équipe. En effet, cela me permet de mieux connaître les comportements sociaux des élèves. De plus, ces derniers aiment beaucoup cette façon de travailler et puisque j’adore mes élèves, il m’est difficile de leur refuser de faire un travail en équipe. Par contre, Lynda m’a dit qu’il était aussi très important de faire travailler les élèves individuellement. En fait, les examens se font seuls et souvent lorsqu’ils travaillent à deux, les apprenants ont tendance à ne pas bien s’organiser. Par exemple, un élève fait plus de travail que l’autre ou bien l’un se fie uniquement à son coéquipier pour lui donner toutes les explications et les réponses.

Ce que m’a dit Lynda m’a beaucoup fait réfléchir. Je n’y avais pas vraiment pensé avant. Je suis cependant tout-à-fait d’accord avec son point de vue. En y réfléchissant bien, c’est lors des périodes de travail en équipe que mes élèves se désorganisent le plus. Ils sont bien sûr beaucoup plus portés à niaiser ou à parler d’autres sujets que celui sur lequel nous travaillons. J’ai donc décidé de faire plus de travaux individuels sans laisser de côté le travail d’équipe. Je me suis dit que j’allais faire un travail d’équipe après avoir fait quatre périodes de travail individuel qui ont bien fonctionné.

Aucun commentaire: