mardi 16 mars 2010

La patience... un bien précieux en enseignement

Au retour de la semaine de relâche, j’étais extrêmement heureuse de retrouver mes élèves. Ils m’ont beaucoup manqué !

Cependant, à mon grand désarroi, je sentais que je perdais patience plus facilement que d’habitude. J’avais l’impression que mes limites étaient moins élevées qu’avant la relâche. J’en ai donc parlé à mon enseignante associée puisque cela m’inquiétait. En effet, je ne voulais pas avoir perdu toute ma patience en une semaine (j’en ai besoin !). Lynda m’a donc mentionné que les retours de congés étaient souvent problématiques pour les enseignants. En fait, les élèves qui n’ont pas vu leurs amis depuis quelque temps ont le goût de tout leur raconter ce qui s’est passé pendant leurs congés. C’est pour cette raison qu’ils placotent plus qu’en temps normal.

C’est peut-être pour cette raison que j’étais plus impatiente. Heureusement, mes élèves sont quand même très disciplinés et quelques rappels à l’ordre suffisaient pour les ramener dans le bon chemin.

SOLUTIONS : La prochaine fois que je me sentirai moins patiente, car mes élèves jasent plus que d’habitude, je les ferai levés et nous ferons des exercices physiques afin qu’ils se détendent et qu’ils libèrent leurs énergies. De plus, lors de ces journées, je pourrai privilégier le travail en équipe. De cette manière, les élèves pourront parler (pas de leurs vacances, bien sûr) et ainsi ils diminueront leur besoin de dialoguer. Cela aura sans doute un effet positif.

1 commentaire:

medazerou a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi , sans patience y a rien,après seulement 10ans de classe je sais ce que je dis.
Mes amitiés