samedi 20 février 2010

Mes premières impressions sur la gestion de classe dans mon quatrième stage

Depuis le début de mon stage, j’ai régulièrement pris la classe en charge. Au départ, j’étais très stressée puisque ma dernière expérience de stage n’a pas été très positive par rapport à la gestion de classe. En fait, j’avais un groupe extrêmement difficile et j’avais beaucoup de difficulté à contrôler les comportements dérangeants des élèves. Alors j’ai été très étonnée de constater que les élèves de ma nouvelle classe de stage sont respectueux et se comportent bien lorsque je prends la classe en charge. Je suis vraiment contente puisque grâce à cette réussite, je regagne peu à peu la confiance que j’avais perdue lors de mon dernier stage.

J’en ai parlé avec mon enseignante associée et elle m’a dit qu’elle trouvait que je gérais très bien le groupe. Je lui ai donc répondu que ma facilité à gérer le groupe était peut-être due au fait que ce dernier était quand même facile. Elle m’a répondu qu’elle avait déjà eu des stagiaires qui n’avaient pas une bonne gestion de classe même si elle avait un groupe facile. Lynda m’a dit que l’important c’était de montrer aux élèves que nous sommes en contrôle et que nous savons où nous allons. De cette manière, ils se sentiront encadrés et ils auront moins tendance à se désorganiser. Il est donc très important pour une jeune enseignante comme moi d’être bien préparée. De cette façon, elle sera plus en confiance et les apprenants n’hésiteront pas à embarquer dans tout ce qu’elle désirera entreprendre avec eux.

Aucun commentaire: