dimanche 31 janvier 2010

J’ai peur de ne pas être une bonne enseignante…

J'ai décidé de vous partager une crainte que j'ai depuis quelques temps: j'ai peur de ne pas être une bonne enseignante...

Je m’explique. Je veux être une enseignante qui va chercher l’attention des garçons et des filles, qui sait capter l’intérêt de tous ses élèves, qui monte des projets intéressants et stimulants, qui ne cesse de vouloir renouveler son enseignement afin de donner ce qu’il y a de meilleur à ses élèves, qui a une bonne gestion de classe sans utiliser de systèmes d’émulation, qui se réveille tous les matins en étant heureuse d’aller travailler et enfin qui a une passion pour l’enseignement qui se sent et se transmet aux gens autour d’elle.

Est-ce qu’il m’est possible d’être cette enseignante à ce stade de ma vie? Je ne crois malheureusement pas. L’étudiant fraîchement sorti de l’université et qui prétend avoir toutes les qualités de l’enseignant décrit plus haut serait exceptionnel. En effet, je crois que je deviendrai progressivement cette enseignante. Vais-je un jour avoir toutes ces qualités? Peut-être pas. Cependant, je sais que je vais tenter de teinter mon enseignement afin qu’il se rapproche le plus possible de cette définition. Je sais que cela ne sera pas facile, car cette profession est loin d’être facile, mais je crois que garder en tête ce but fera de moi une meilleure enseignante.

Petite conclusion sur une note d’espoir
Je sais que cette crainte est dans doute partagée par plusieurs de mes collègues. En fait, lorsque j’en parle avec ces derniers, ils semblent eux aussi préoccupés par cet aspect de l’enseignement. Je crois donc que ses inquiétudes sont fondées et surtout normales. Enfin, je sais que je n’ai pas choisi la profession la plus facile, mais comme plusieurs personnes le disent, j’ai sans doute choisi le plus beau métier du monde. Il suffit tout simplement que je reste motivée et passionnée et je passerai à travers les nombreux obstacles que je rencontrerai.

Je vous avoue que j’ai peur…mais je crois que c’est cette peur qui me fera avancer et qui me fera persévérer.

Sur ce, je vous laisse sur cette magnifique citation de Rainer Maria Rilke qui, je trouve, est en rapport avec la réflexion que je viens de vous présenter :

«Je ne saurais vous donner d’autre conseil que celui-ci : aller en soi, soumettre à examen les profondeurs d’où surgit votre vie : c’est à sa source que vous trouverez la réponse à la question de savoir si l’enseignement est pour vous une nécessité…. Assumez alors ce destin, et supportez-en la charge et la grandeur sans vous demander chaque fois quel bénéfice pourrait vous échoir de l’extérieur».

Aucun commentaire: