Dans le cadre de notre troisième cours de séminaire à l'université, nous devions, en équipe de cinq, écrire une lettre d'opinion sur un sujet touchant à l'éducation primaire. Le sujet sur lequel mon équipe et moi avons travaillé est le retrait de la récréation de l'après-midi. Pour élaborer notre lettre, nous avons décidé de nous mettre dans la peau d'enseignants qui écrivent au conseil d'établissement afin de lui donner leur opinion face à ce sujet.
Aux membres du conseil d’établissement,
Nous, enseignants de l’école Tournesol, aimerions apporter un point à l’ordre du jour concernant le retrait de la récréation de l’après-midi. Tous les enseignants de l’école ne partagent pas le même avis à ce sujet.
Certains considèrent que la récréation est essentielle pour favoriser l’activité physique chez les jeunes puisque les experts de l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal recommandent soixante minutes d’activité physique par jour réparties de façon consécutive ou non. Le fait de bouger a un effet favorable sur le comportement et la concentration des enfants. Ces éléments ont un impact direct sur la réussite scolaire.
D’un autre côté, d’autres enseignants soutiennent l’idée que nous devrions retirer la récréation de l’après-midi en raison de la plage horaire trop courte. En effet, le temps consacré à la préparation et au retour de la récréation empiète sur le temps d’enseignement. Même avec l’ajout de soixante-douze heures au temps d’enseignement annuel, en 2006-2007, par le MELS, les écoles québécoises n’atteignent pas la moyenne canadienne du nombre d’heures d’enseignement qui est établie à neuf cent onze heures par année. Considérant que le temps est une variable essentielle à un apprentissage équilibré et diversifié, ces enseignants croient que le temps de récréation en après-midi devrait être consacré à l’enseignement.
À la lumière de ces deux positions, le corps enseignant se questionne : Est-ce plus avantageux de maintenir la récréation de l’après-midi en sachant que les enfants sont plus attentifs au retour ou de maximiser un temps d’enseignement où les enfants seront peut-être moins réceptifs? À vous de décider!
Merci de prendre en considération notre requête.
Les enseignants de l’école Tournesol
* Cette lettre a été composé par Jacinthe Bélair, Véronique Boiclair, Mariline Gauvreau, Catherine Savoie et moi-même.
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