Voici mes étapes d'intervention auprès d'un élève dérangeant que ce soit lors de mes stages ou lorsque je fais de la suppléance.
1. Indice non-verbal : Lorsque je constaterai qu’un de mes élèves a un comportement inadéquat, je mettrai aussitôt en application mon système d’intervention en «escalier». Ma première intervention sera de lui donner un indice non-verbal pour lui faire remarquer que je désapprouve son comportement. En fait, je lui toucherai l’épaule (indice non-verbal) le plus discrètement possible. Idéalement, l’élève devrait cesser son comportement. Évidemment, j’aurais préalablement expliqué à mes élèves la signification de ce geste.
2. Intérêt pour les comportements adaptés des pairs : Si ma première intervention ne fonctionne pas et que l’enfant persiste à avoir un mauvais comportement, je tenterai de renforcer les comportements adéquats de ses pairs. De cette manière, il aura en quelque sorte des modèles et cela le motivera peut-être à respecter la consigne. Par exemple, si mon élève dérangeant parle en même temps que moi, je pourrais dire à un élève «Bravo, je sens que tu es vraiment attentive!»
3. Rappel verbal : Si mon élève ne semble pas encore vouloir m’écouter, j’irai le voir en privé et je lui dirai ce que j’attends de lui. Par exemple, je pourrais lui dire «Jonathan, tu sais que tu ne dois pas parler en même temps que moi. Si tu as une question, tu n’as qu’à me la poser et il me fera plaisir de te répondre». Je pourrais même intervenir de cette manière devant tout le groupe s’il m’est impossible de le faire en privé.
4. Informer l’élève du choix qu’il fait : À cette étape, j’informe l’élève sur les conséquences qu’il aura, s’il persiste à ne pas respecter la consigne. Si cela est possible, je prendrai l’élève individuellement et je lui expliquerai que s’il continu à avoir tel comportement, il fait le choix de se retirer.
5. Retrait de la situation : Si le mauvais comportement de l’élève persiste, je lui dirai qu’il a décidé de se retirer de la situation. Il devra donc aller dans un coin isolé du reste la classe et il devra réfléchir à son comportement en remplissant une fiche (annexe 1). Il serait préférable que je fasse cette intervention en privé. Après avoir suffisamment réfléchi, l’élève devra me demander la permission pour réintégrer la classe. De plus, lors d’une période libre ou lors d’une récréation, nous lirons ensemble ce qu’il a écrit sur la fiche et nous en discuterons. De cette manière, je pourrai m’assurer que l’élève n’aura plus ce mauvais comportement.
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