jeudi 26 février 2009

L'importance des valeurs

En tant qu'enseignant ou futur enseignant, nous avons sans cesse à redéfinir nos interventions auprès des enfants. Souvent il nous arrive de revenir à la maison après une journée de stage ou de suppléance et certains moments de la journée nous reviennent en tête. De mon côté, je réfléchis à mes interventions. En fait, je me demande si elles ont vraiment porté fruit auprès des enfants. Selon moi, ces réflexions sont toutes basées sur notre façon de voir l'éducation. En d'autres mots, nous les faisons en fonction de nos valeurs. L'autre jour, alors que je fouillais dans les ressources qui m'ont été données par des enseignants à l'université, j'ai trouvé un document contenant des réflexions et des définitions sur les valeurs. Je n'ai malheureusement pas pu déterminé la définition qui, d'après moi, définissait le mieux le concept de valeur. Maintenant, il ne me reste qu'à vous demander laquelle de ces défintions colle la plus à votre vision des valeurs.

- Définition du mot valeur (Le petit Larousse)
Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, selon des critères personnels ou sociaux et sert de références, de principe moral.

- Francesco Alberoni et Salvatore Veca. L’Altruisme et la morale, Paris, Éd. Ramsay, 1990
Ressurgissant « sans cesse comme dilemme moral en chacun de nous, chaque fois que nous devons choisir entre deux objets dotés d’une valeur à nos yeux, entre deux objets d’amour », la conscience éthique contemporaine ne peut plus miser sur des « Tables de la loi absolues et immuables ».

- Dan Bigras (Citation)
Je suis inquiet pour eux, pour vous et pour moi. Bientôt, cette histoire retournera à l’oubli. Plus tard, trop tard, on s’apercevra qu’une société qui enseigne comme valeur l’ignorance de la misère de ses enfants en paiera un jour le prix. Il sera élevé.

- Docteur Julien au sujet des injustices sociales (Hochelaga Maisonneuve)
Il faut dénoncer la pauvreté et non pas les pauvres!
Qu’est-ce que chacun est prêt à faire pour que la société s’inspire de valeurs nouvelles qui remettent en question l’individualisme, l’égotisme (culte du moi), le matérialisme, la productivité, etc…

- Paul Piché L’escalier
Pis les enfants c'est pas vraiment vraiment méchant
Ça peut mal faire ou faire mal de temps en temps
Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler
Au fond, ça peut faire tout c'qu'on leur apprend

Aucun commentaire: