dimanche 13 avril 2008

Une réflexion à propos du préscolaire

Sur l’heure du dîner, je discutais avec mon enseignante associée et elle m’a dit qu’elle croyait que je serai prête pour avoir ma propre classe de maternelle. Elle a aussi ajouté qu’elle trouvait que j’avais ma place au préscolaire. En outre, Diane m’a dit que dès la première fois qu’elle m’a vu animer, elle a senti que le courant passait entre moi et les enfants. Tous ces beaux commentaires m’ont fait chaud au cœur et m’ont aussi fait réfléchir. En fait, est-ce que je voudrais enseigner au préscolaire plus tard ? La réponse est oui ! Si on m’offrait une classe de petits mousses de maternelle dès demain, je l’accepterais avec grand plaisir.

Tout d’abord, parce que les enfants de cinq ans sont extrêmement attachants. Je me souviens que j’avais déjà des tonnes de dessins la première journée où je suis allée les visiter. Je trouve aussi qu’ils n’ont aucune pudeur et disent toujours ce qu’ils pensent. Par la suite, j’aime le fait qu’il y ait une routine d’établie dans les classes au préscolaire. En fait, cela me rassure beaucoup. Enfin, je trouve qu’on peut faire des activités variées avec des enfants du préscolaire. Lors de mon stage, j’ai entre autres découvert que c’est un degré plus ouvert (où l’on peut énormément explorer) que les autres.

Je suis donc très heureuse que mon enseignante m’ait fait ces compliments puisque cela m’a fait réaliser que je n’étais pas seulement dédiée à l’enseignement primaire, mais aussi à l’éducation préscolaire.

Aucun commentaire: