dimanche 13 avril 2008

Le questionnement pour discipliner un enfant?

Il n’a pas très longtemps, mon enseignante associée m’a donné un truc très efficace pour ramener les élèves à l’ordre. En fait, il s’agit de les questionner sur ce qu’ils sont en train de faire (mon défi de la semaine). Par exemple, si un enfant parle en même temps que moi, je pourrais lui dire «Est-ce qu’on parle en même temps que moi ou on attend que j’aie terminé ?». Dès que Diane m’a parlé de cette technique, j’ai commencé à l’utiliser dans mes interventions auprès des élèves. Cela a donné de très bons résultats. En fait, j’ai l’impression que les élèves se sentent moins attaqués lorsque je les questionne.

Lorsque mon enseignante m’observait ce matin, elle a remarqué que je posais de bonnes questions aux enfants, mais qu’elles étaient souvent fermées. Elle m’a dit que c’était bien de poser ce type de questions, mais si on désire que l’enfant réfléchisse vraiment sur le geste qu’il vient de poser, les questions ouvertes sont préférables. Je suis tout-à-fait d’accord avec elle. Si je demande à un enfant «Que dois-tu faire, rester assis ou te coucher ?» l’enfant répondra certainement «rester assis». Mais aura-t-il vraiment réfléchi au geste qu’il vient de poser? Par contre, si je dis à un élève «Quelle est la règle quand on lit une histoire ?», il devra réfléchir au comportement qu’il doit adopter. En effet, il devra lui-même trouver la règle.

C’est pour cette raison que dorénavant je tenterai de poser plus de questions ouvertes afin d’amener les élèves à réfléchir à leur comportement. J’ai commencé cet après-midi et je dois vous dire que je trouve cela très difficile. C’est à suivre…

Aucun commentaire: