mardi 8 avril 2008

Diane, mon enseignante associée au préscolaire

Depuis le début de sa carrière, mon enseignante enseigne au préscolaire. En fait, je crois qu’elle en est à sa vingt-neuvième année. Elle a donc beaucoup d’expérience avec des enfants de maternelle. Cela est vraiment très enrichissant pour une stagiaire qui n’avait jamais vraiment mis les pieds dans une classe de maternelle.

Tout au long de mon stage, elle m’a donné des conseils. Elle m’a aussi fait beaucoup de photocopies de documents intéressants sur la gestion de classe, sur l’évaluation, sur la coopération, sur les arts plastiques, etc.

Nous avons aussi eu beaucoup de discussions très intéressantes. D’une part, nous avons beaucoup échangé sur les comportements d’élèves de la classe, car il était très important pour moi de bien les connaître pour que ma longue période de prise en charge se déroule bien. D’autre part, nous avons beaucoup parlé du métier d’enseignant. Elle m’a donné des conseils pour ma future carrière et je lui ai posé de nombreuses questions, etc.

Dans un autre ordre d’idées, Diane est une excellente enseignante. Elle a su établir sa discipline dès le début de l’année et est toujours en parfait contrôle. Elle n’élève jamais la voix (ce que j’encourage chez un enseignant) et a une créativité sans borne. Elle a toujours un projet en tête ou une idée pour enrichir une activité. Elle n’arrête jamais. Elle m’a même déjà avoué qu’elle pensait à des activités qu’elle pourrait faire avec sa classe quand elle se couchait. Je trouve également qu’elle accorde beaucoup de temps aux élèves en difficulté. Diane n’hésite pas à faire de longs rapports sur ces élèves et participe activement lors de PIA. Pour conclure, je trouve que Diane est une femme très impliquée dans son milieu et je l’admire pour toutes les raisons que je viens de vous mentionner.

Aucun commentaire: