jeudi 3 avril 2008

-La loi des 5 C-

Ma superviseure (FPM 2500) nous a envoyé un court document très intéressant à propos de la gestion de classe. On y parle des 5 C qui sont, en fait, cinq qualités que devaient avoir un enseignant pour avoir une bonne gestion de classe. Je vais tenter de vous illustrer dans mes mots ce signifient les 5 C.

Le premier C : Un enseignant doit être clair. Pour que les élèves comprennent les règles de vie de la classe, l’enseignant doit les établir avec clarté. Il doit dire aux élèves ce qu’il attend exactement d’eux !

Le deuxième C : Un enseignant doit être concret. Les règles établies par un enseignant doivent «parler» aux élèves. Elles ne doivent pas être vagues, mais plutôt précises.

Le troisième C : Un enseignant doit être constant. Les interventions auprès de ses élèves ne doivent pas changer à tous les jours. Si un jour, on ne punie pas un élève parce qu’il parle en même temps que nous et que le lendemain nous le punissons pour la même action, celui-ci aura beaucoup de difficulté à connaître nos limites.

Le quatrième C : Un enseignant doit être cohérent. L’enseignant qui a des règles auxquelles il tient doit lui aussi les respecter. Ainsi, cet enseignant sera crédible auprès ses élèves. De plus, dans ses gestes et ses paroles il leur transmettra inconsciemment les règles de classe.

Le cinquième C : Un enseignant doit être conséquent. L’enseignant qui détient cette qualité donnera des conséquences logiques à ses élèves. C’est-à-dire que les conséquences seront toujours reliées à la gravité du geste posé par l’enfant.

Source : Le document «La loi des 5 C» est tiré en partie de «Le magazine Enfants-Québec». Je l’ai déposé sur le site de mon portfolio (
http://eduportfolio.org/6699) dans la section «divers».

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ce concept résume tellement un enseignant exemplaire! C'est réellement bien expliqué!
Puis-je m'en servir sur mon dossier professionnel?... Je suis beaucoup trop d'accord avec cette fameuse loi!

Sophie Dulude a dit…

Oui tu peux t'en servir!

Mariline Gauvreau a dit…

Cette loi des 5 C représente très bien la gestion de classe à adopter. Elle est très intéressante et je compte la garder en tête. Qui est ta superviseure de stage?

Sophie Dulude a dit…

Ma superviseure de stage est Ariane Provencher et elle est vraiment super! Tous les stagiaires devraient pouvoir l'avoir comme superviseure!