dimanche 3 février 2008

La réforme, quoi en penser?

Lundi matin, je me dirige à mon cours en écoutant de la musique et j'entend quelqu'un me dire «Mademoiselle, mademoiselle!». Je me retourne et à ma grande surprise un homme que je ne connais pas me tend un dépliant. Je le prend pour être polie. Je poursuis ma route en ne portant pas vraiment attention au document que j'avais dans les mains. En arrivant dans mon cours, je m'aperçois que je suis seule, je décide donc de lire ce fameux dépliant que l'homme avait tant voulu me donner. À mon grand étonnement, le sujet qui y est abordé me fait grandement réagir! En fait, on y parle de la réforme de l'éducation. En fait, je crois connaître assez bien ce sujet puisqu'on m'en parle dans chacun de mes cours depuis mon entrée à l'université. Selon moi, il faut donner une chance à la réforme!

En fait, si on a voulu changer la façon de faire à l'école il y a environ dix ans en adoptant la réforme, c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons. Je crois que les médias en sont pour beaucoup dans le mépris de la population pour la réforme! Si on en parlait positivement parfois peut-être que les gens en auraient une meilleure opinion.

Je sais que la réforme n'est pas parfaite et que nous devrions y apporter quelques changements, cependant, la stopper n'est pas la meilleure solution selon moi. Nous devrions plutôt travailler à l'améliorer à partir de ses défauts et de ses qualités.

Enfin, je ne suis pas «pro-réforme», mais je crois que revenir en arrière ne serait pas la meilleure solution pour l'éducation.

3 commentaires:

Mariline Gauvreau a dit…

Salut Sophie!
Je dois te dire que j'ai eu la même réaction que toi en recevant ce petit papier, qui me semblait sans intérêt. Cependant, en le lisant, je me suis tout de suite sentie concernée, prête à débattre ceratins points de la réforme avec ce jeune homme. Il est tellement facile de tout rejeter. J'ai parfois l'impression que chacun a une opinion bien claire sur la réforme et même sur l'éducation, sans toutefois réellement connaître les sujets traités. Bref, je pense un peu comme toi et je crois qu'il est possible de travailler avec la réforme. Il suffit de retirer ses points positifs et de les adapter à notre enseignement. Un peu d'ouverture face à cette réforme ne peut que faciliter les choses !!

Madame Mylène a dit…

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer. Proverbe arabe

J'ai longtemps songé à ce que je devrais répondre à ton billet. Ce proverbe arabe reflète bien l'esprit de la réforme. Moi, j'y crois.

On entend souvent dire que c'est la faute aux enseignants si la réforme ne "fonctionne pas", car ils n'ont pas été formé pour l'enseigner. Ne sacrifions pas toute une génération d'enseignants par peur de niveler par le bas. La réforme, j'y crois et je n'ai plus envie de me justifier. Je fais confiance au professionnalisme des enseignants.

Sophie Dulude a dit…

Tu as totalement raison, parfois, dans la vie, il faut essayer de faire plus confiance aux gens. Particulièrement aux enseignants, qui je crois font tout ce qu'ils peuvent pour que les enfants apprennent dans cette réforme.