samedi 26 janvier 2008

La pédagogie par projet selon Suzanne Francoeur-Bellavance

«Travailler en projet, c'est se projeter dans le temps, avancer vers un but qu'on s'est fixé,
prévoir un certain nombre de moyens et d'opérations pour l'atteindre, anticiper la démarche à
utiliser et, finalement, aboutir à une production à présenter ou à une action à mener.» Voilà
comment Madame Suzanne Francoeur Bellavance décrit le travail en projet.

L'autre jour, en faisant le ménage de mes cartables, j'ai retrouvé un texte que j'avais eu à lire dans le cadre de mon cours de «Didactique générale et modèles d'enseignement» lors de ma première session à l'université. Ce texte est tiré du site:
http://www.centre-integra.com/projet/projet.htm. J'ai donc décidé de le relire, car je ne me souvenais pas de son contenu et, de plus, je me posais beaucoup de questions sur la pédagogie par projet. Miracle! J'y ai découvert une bible pour tout enseignant qui veut faire du travail en projet! En fait, le texte est très intéressant et il est divisé en sections ce qui facilite sa compréhension. Dans son texte, l'auteure nous parle des différentes étapes d'un projet soit le «temps global», le «temps analytique», le «traitement des données», le «temps synthétique» et le «temps de communication et d'action». Ces étapes sont bien détaillées et surtout elles semblent facilement réalisables en classe.

Je crois que lorsque j'ai lu le texte pour la première fois (il y a environ un an et demi), je ne m'étais pas attardée à bien comprendre ce qu'était le projet. Par contre, lorsque je l'ai relu, je m'imaginais en train de faire un projet avec ma classe de stage. En fait, lire ce texte est vraiment motivant et je le conseille à tous les futurs enseignants et enseignants.Je sais bien que la pédagogie par projet peut parfois faire peur, mais il s'agit d'être bien informé et elle pourrait devenir une alliée dans une salle de classe. En effet, je crois qu'il est extrêmement motivant pour des élèves de s'engager dans quelque chose de signifiant pour eux, car c'est habituellement eux-mêmes qui choisissent sur quoi ils travaillent lorsqu'ils font un projet.

En somme, je crois que le texte de Suzanne Francoeur Bellavance est une bonne base pour en connaître davantage sur la pédagogie par projet!

Aucun commentaire: