dimanche 25 novembre 2007

Les hauts et les bas d'une suppléante!

Cette semaine, j'ai remplacé dans une classe de cinquième année et j'ai trouvé cela très difficile. Il n'y avait pas moyen d'enseigner, les élèves parlaient tout le temps. Ils m'ont même parfois manqué de respect! J'en ai parlé avec un enseignant de sixième année de l'école où je remplaçais et il m'a confirmé qu'il faisait beaucoup plus de discipline qu'il y a dix ans. Je sais que je n'ai pas énormément d'expérience en enseignement, mais je ne croyais pas qu'il serait aussi difficile de faire de la suppléance. D'autant plus que j'en fait avec des plus petits et que tout se déroule toujours bien.

Cela m'amène à me demander si je suis faite pour enseigner au troisième cycle? C'est un niveau qui m'intéresse beaucoup. Les élèves sont allumés, plein d'idées, etc. Une preuve, c'est avec ces groupes d'élèves que j'ai les plus belles discussions quand je remplace au service de garde. Quand ils sont intéressés, ils ne demandent qu'à apprendre! Il faut savoir les motiver! Ce qui n'est pas nécessairement facile pour une enseignante débutante comme moi.

Ce qui me tracasse le plus dans tout cela c'est que je me pose plein de questions qui, pour l'instant, restent sans réponse.

1 commentaire:

Madame Mylène a dit…

Ne t'en fait pas, Sophie!!! Le remplacement n'a absolument rien à voir avec l'enseignement! Même les stages, ce n'est qu'un pâle reflet. Il prend un mois en entier aux enseignants pour bien mettre en place sa gestion de classe avec ses élèves... Alors, imagine en une journée!!! Même un stage... On commence à vraiment être bien avec nos élèves en fin de stage, puis on doit partir... c'est embêtant, n'est-ce pas!? Il faut d'abord créer un lien avec les élèves... au tout début, nous ne sommes que des inconnus... Je me souviens avoir été très tannante avec les suppléants quand j'étais petite... et justement, la semaine dernière, une de mes anciennes élèves de stage 1 m'a raconté ce qu'ils font vivre à leur remplaçant.... ouff !!! :P