dimanche 4 novembre 2007

Le troisième cycle!

Depuis le mois de mai, je fais régulièrement des remplacements dans les services de garde des écoles primaires de ma commission scolaire. Cela me permet de voir comment les enfants percoivent l'école. En fait, étant de nature très curieuse, je leur pose des questions sur leur enseignant, leur matière préférée, etc. En fait, la majorité des élèves du premier et du deuxième cycle semblent adorer l'école, mais cela semble se gâcher au troisième cycle. Pourquoi?

Mon opinion est qu'au troisième cycle, les enseignants adoptent des méthodes d'enseignement semblables à celles utilisées avec les enfants des cycles inférieurs. En fait, il est normal qu'un enfant de sixème année soit démotivé quand cela fait six ans qu'il fait des dictées tous les vendredis.

Ce qu'il faut faire ressortir de tout ce que je viens d'écrire est qu'il faut sans cesse rédéfinir notre enseignement afin de donner le goût d'apprendre aux élèves même si cela fait sept ans qu'il la fréquente.

Aucun commentaire: