vendredi 26 octobre 2007

Mon portrait!

Lors de ma première année universitaire, j’ai dû produire un travail qui consistait à faire mon portrait. Je devais parler de mes valeurs, mes forces, mes défauts et mes intérêts. Par la suite, à partir de ces quatre élèments, je devais faire une réflexion sur l'enseignement. J'ai donc décidé de vous présenter une petite partie de ce travail.

Mes valeurs : Le respect, l’entraide et la franchise
D’après moi, le respect est la chose la plus importante dans la vie. Ensuite vient l’entraide. En effet, j’ai toujours pratiqué des sports d’équipe et j’ai même été dans les scouts. Je sais donc comment le travail d'équipe est important. En fait, les autres peuvent tellement nous apporter. La franchise est aussi une valeur à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Mon dicton, sois franc et les autres le seront!

Mes intérêts : Lecture, les années 1900 à 1920
J’adore lire, mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire. De plus, j’aime toutes les choses (livres, émissions, etc.) qui touchent aux années 1900 à 1920. Je trouve que cette période est fascinante et qu’on gagne à la découvrir.

Mes forces (qualités) : Organisée, imaginative, travaillante
Depuis que je suis toute petite, je tiens à ce que tout soit parfait et à sa place. Je travaille fort pour les choses qui me tiennent à cœur et j’ai beaucoup d’imagination.

Mes petits défauts : Pas assez confiance en moi, tendance à me décourager rapidement
Je n’ai pas seulement des qualités, j’ai aussi des défauts. En effet, j’ai toujours eu un petit problème de confiance en moi. Quand je fais quelque chose, j’ai beaucoup de difficulté à dire que c’est bien. J’ai plutôt tendance à dévaloriser ce que je fais. De plus, quand je fais des choses qui ne me motivent pas, j’ai tendance à me décourager vite. Je les fais quand même, mais par obligation. Je n’ai alors aucun plaisir. Heureusement, j’essaie graduellement de régler ces deux défauts!

Avec tout ce que je viens de mentionner, je crois que mes bons et mes moins bons côtés me serviront dans la profession que je désire pratiquer : l’enseignement. Je souhaite que les valeurs que je préconise soient respectées dans ma classe. Cependant, si je veux que les élèves respectent ces valeurs je devrai moi aussi les respecter. Je crois que la base d’une belle harmonie en classe réside dans le respect mutuel de l’enseignant et de ses élèves. Par la suite, mes passions et mes intérêts m’ont permis de développer plusieurs aptitudes essentielles pour pouvoir exercer correctement ma profession. J’y ai entre autres appris la discipline, l’amour de la lecture, la persévérance. De plus, mes forces ne pourront que m’être utiles. Le fait que je sois travaillante, organisée et remplie d’imagination ne pourra que m’aider à gérer une classe et à faire ma planification. D’un autre côté, je dois tenter de réduire l’ampleur de mes défauts si je veux être une bonne enseignante. Je dois améliorer ces points, car les enfants sauront que je ne suis pas fière de ce que je fais, alors ceux-ci auront de la difficulté à se valoriser. Les enseignants sont des modèles pour les enfants, il faut donc qu’ils fassent de leur mieux pour ne pas trop faire paraître leurs défauts. Cependant, il faut rester soi-même, car si on ne l’est pas, les enfants le percevront.

1 commentaire:

Janie a dit…

Bonjour Sophie! J'ai été heureuse de découvrir aujourd'hui une nouvelle adepte du dossier professionnel format web!

C'est intéressant ce travail d'introspection que tu as fait. Concernant ton défi, voici un petit conseil que mon premier superviseur de stage nous avait donné: à la fin d'une journée, d'un cours ou concernant un travail, se trouver deux fiertés et un point à travailler. Cela permet de voir ses réalisations de façon plus positive. J'ai aussi fait une belle découverte dans ma classe de stage de cette année: un escalier des attitudes face à un nouveau défi. Il est sur mon blogue si tu veux y jeter un coup d'œil.

Bonne continuation avec ton blogue!