mardi 9 décembre 2008

Quelle est la place de la différenciation dans mon milieu de stage?

Quelques élèves de ma classe de stage ont besoin que nous fassions de la différenciation pédagogique. Par contre, mon enseignante associée n'en fait pas beaucoup puisqu'elle trouve que cela lui fait parfois perdre beaucoup trop de temps. Elle en fait plutôt lorsque les élèves sont en évaluation. En fait, elle n'hésite pas à aller les voir et leur enlever des numéros à faire ou bien réduire la longueur de leur dictée. Lorsqu'ils font des exercices, elle ne réduit jamais leur tâche. Par contre, j'ai remarqué qu'elle va souvent s'asseoir avec ces enfants pour leur réexpliquer certaines notions et faire quelques numéros avec eux. De cette façon, elle leur donne un enseignement plus individualisé.

J'essaie d'accorder de la place à la différenciation pédagogique pendant ma prise en charge. Par contre, je trouve cela vraiment difficile. En fait, avec tout le stress qui entoure la planification, je ne pense pas toujours à différencier mon enseignement. Cependant, lorsque je fais des exercices avec les élèves, il m'arrive d'aller voir certains élèves et de réduire leur tâche. Par exemple, je pourrais dire à «Noémie» de ne faire que le numéro a) et de laisser tomber les autres, puisqu'ils sont trop complexes. Je passe aussi beaucoup de temps à expliquer certaines notions aux élèves qui nécessitent de la différenciation pédagogique. Le lundi après-midi à la dernière période, je fais même une période de récupération pour ces élèves. À ce moment, ils peuvent me poser toutes les questions qu'ils veulent sur n'importe quel sujet concernant la matière. Enfin, lors des évaluations et des dictées, je procède de la même manière que mon enseignante associée.

1 commentaire:

Catherine a dit…

Il y a tellement de choses à faire lorsqu'on est en stage qu'il est normal de ne pas différencier à 100%, ça vient avec le temps et l'expérience, ne t'en fais pas.