lundi 1 décembre 2008

Comment reconnaître une enseignante réflexive d'une technicienne de l'enseignement?

Une enseignante réflexive est capable de faire un retour sur sa pratique. Elle est capable de dire que telle chose a fonctionné et qu’une autre n’a pas fonctionné. Elle est même apte à nommer les raisons pour lesquelles une séance d’enseignement a été un succès ou un échec. De plus, c’est une enseignante qui est capable de diversifier ses méthodes d’enseignement. Elle n’hésite pas à essayer de nouvelles approches et prend un grand plaisir à le faire. Chaque année est une nouvelle aventure puisqu’elle change sa planification à tous les ans. Elle peut même laisser de côté les activités qui n’avaient pas bien fonctionné les années antérieures.

C’est une enseignante qui se renseigne auprès de ses collègues lorsqu’elle a des interrogations. De surcroit, elle n’hésite pas à donner son opinion sur des sujets touchant l’enseignement.

Lorsque que l’enseignante réflexive prendra sa retraite, elle sera une enseignante tout-à-fait différente de celle qu’elle était au début de sa carrière. Cependant, elle ne sera pas une enseignante parfaite comme plusieurs semblent le penser. En fait, d’après moi, il n’y a aucune enseignante parfaite. C’est une profession où l’on a la chance de toujours pouvoir s’améliorer, et d’innover. Je crois que c’est cette caractéristique qui attire tant de gens dans l’enseignement. Enfin, la technicienne de l’enseignement est tout le contraire de l’enseignante réflexive. C’est-à-dire qu’elle ne changera jamais rien à son enseignement et qu’elle ne se remettra jamais en question. C’est dommage, car à mon sens, les meilleures enseignantes sont celles qui sont capables de se questionner et de faire un retour sur leur pratique.

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