lundi 3 novembre 2008

Une petite crainte!

J’ai commencé mon stage depuis déjà une semaine et je constate déjà qu’il est beaucoup plus difficile de créer un lien avec des élèves de sixième année qu’avec des élèves du préscolaire ou du premier cycle. En fait, les élèves de ma classe de stage ne semblent pas être portés à venir vers moi. Ils vont plutôt vers mon enseignante associée. J’ai l’impression qu’ils ont de la difficulté à me faire confiance. Selon moi, ils sont encore en train de m’analyser. Pourtant, je suis toujours disponible pour les aider et j’ai l’impression qu’ils m’apprécient. Par contre, ils ne le démontrent pas vraiment. Cela me fait peur, puisque dans deux semaines, je prendrai la charge totale de la classe pendant trois semaines complètes. J’ai peur que les élèves réagissent mal à ce changement ou qu’ils réclament leur enseignante. Que puis-je faire pour que le changement d’enseignante se fasse bien ? Je crois que je devrais dire aux élèves quand seront mes futures prises en charge. En effet, ils sont assez grands pour comprendre que pour réussir mon stage, je dois faire exactement la même chose que leur enseignante, soit de prendre la classe en charge pendant une grande période de temps.

Dans un autre ordre d’idées, je crois que je vais devoir faire mon deuil du préscolaire. Puisque j’ai vécu un merveilleux stage en maternelle avec des enfants extrêmement attachants, il est difficile pour moi de constater que les enfants de sixième année ne viennent pas aussi facilement à moi.

1 commentaire:

Catherine a dit…

C'est une autre dynamique avec les plus vieux... Il faut prendre le temps de les aimer avant qu'ils le rendent. Être à leur écoute. Être juste. Prendre le temps de rire, tout en s'imposant.

Je te souhaite bonne chance pour ton stage!