mercredi 29 octobre 2008

Mon système de motivation


Je crois qu’un système de motivation est une bonne alternative aux systèmes d’émulation. Un système de motivation consiste à récompenser les bons coups des élèves. Ce type de système favorise la motivation intrinsèque des enfants. J’ai donc décidé de mettre en place un système de motivation lors de mon stage. Si je constate qu’il fonctionne bien, je pourrai même l’utiliser lorsque j’aurai ma propre classe. C’est entre autres pour cette raison que je ne ferai pas un système de motivation en lien avec mon projet de stage.


Cependant, j’ai dû énormément réfléchir avant de trouver une idée qui me plaisait. En fait, je voulais une idée qui colle vraiment à moi, qui est originale et qui me motive. Par conséquent, je suis vraiment fière de ma trouvaille puisque j’ai mis le doigt sur quelque chose qui me motive et qui pourrait, par le fait même, motiver des élèves. Auparavant, je ne croyais pas arriver à motiver des élèves de sixième année avec ce genre de système. En fait, j’étais certaine qu’ils allaient trouver cela trop bébé. D’ailleurs, mon système de motivation est assez simple et a été créé pour des élèves de troisième cycle. Par contre, il serait facile de l’adapter aux cycles inférieurs.

MA PETITE GÂTERIE DU JOUR
Amorce : Tout d’abord, je demanderai aux enfants ce qu’ils font lorsqu’ils sont vraiment fiers d’eux. Ensuite, je leur expliquerai que lorsque je suis fière de moi je m’offre toujours une petite gâterie. Malheureusement pour mes dents, j’ai un gros faible pour les bonbons. Je n’en mange pas énormément, mais lorsque j’en mérite, je n’hésite pas à me récompenser en m’achetant un sac de bonbons. C’est à ce moment que je leur dirai ce qu’est un système de motivation et, par la suite, je leur annoncerai que mon système de motivation aura comme thème les bonbons.

Le système : D’une part, je dessinerai un gros bol sur une grande affiche et je le découperai. J’afficherai ensuite le bol sur un des murs de la classe. D’autre part, j’imprimerai des dessins de bonbons à partir de mon ordinateur et ces derniers seront, en fait, mes petites gâteries.

Réalisation : Tous les jours, je nommerai trois élèves qui seront récompensés. En fait, je cherche des élèves qui se sont positivement démarqués dans la journée. Les trois élèves que j’aurai nommés recevront ma petite gâterie du jour. Sur cette dernière, il sera inscrit la raison pour laquelle ils sont récompensés (annexe 5). Je leur remettrai et ils devront aller la coller sur le bol. De cette façon, à la fin de mon stage, le bol sera rempli de bonbons. De plus, lorsque je nommerai un élève, je tiens à ce que tous les autres l’applaudissent. De cette manière, ce dernier se sentira fier et aura peut-être même plus confiance en lui. Cela est très important pour moi! J’ai la conviction qu’un élève qui a confiance en lui sera plus motivé par l’école.

Intégration : À la fin de mon stage, je remettrai toutes les petites gâteries aux élèves pour qu’ils gardent un souvenir de leurs bonnes actions. J’espère qu’ils garderont en tête que lorsqu’on fait des efforts, on peut soi-même se récompenser. Je ne sais pas si c’est conseillé, mais si c’est possible, j’aimerais aussi leur donner un bonbon pour leur dire que je suis fière d’eux. De plus, je crois que cela ferait un excellent lien avec mon système de motivation.

Pour terminer, je tiens à mentionner que ce système n’encourage aucunement les enfants à manger des sucreries. En fait, un de mes buts est de leur faire réaliser qu’on peut s’offrir une petite gâterie quand nous sommes vraiment fiers du travail que nous avons accompli.

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