lundi 10 novembre 2008

Les aspects positifs de la sixième année

Un des éléments que j’aime beaucoup de la sixième année est que les enfants sont très autonomes. En fait, nous n’avons pas toujours besoin de leur dire comment faire les choses, ils le comprennent souvent par eux-mêmes. Avec de plus jeunes enfants, il faut tout expliquer et il faut souvent répéter plus d’une fois. Généralement, les sixièmes année comprennent assez rapidement et sont même capables de répondre à leurs questions.

De plus, les élèves de cet âge sont d’une grande aide. En effet, dès qu’on leur demande de nous rendre un service, ils le font immédiatement et le font généralement très bien. L’autre jour, j’ai demandé à une élève de m’aider à ranger les décorations d’Halloween pendant la récréation et, étonnamment, elle m’a été d’une grande aide. Je dirais même qu’elle a été plus efficace que moi, puisqu’elle savait ou devait être rangée chaque décoration.

Par ailleurs, avec des sixième année, on peut faire des projets de grande envergure. En fait, mon projet sur le blogue serait presque impossible à faire avec des élèves des cycles inférieurs puisqu’il serait beaucoup trop complexe. En sixième année, il n’y a presque rien d’impossible. De plus, avant de commencer mon stage, je croyais qu’à ce niveau, il était difficile de motiver les enfants. Je les croyais blasés par l’école. Pourtant, pour certains élèves, c’est tout le contraire. Tout les motive! L’autre jour, je leur ai parlé de Bernard Voyer et une grande majorité de la classe semblait vraiment motivée par mes propos sur ce grand homme. Quelques élèves sont même venus me voir à la récréation pour me poser des questions sur lui.

Enfin, il est possible d’avoir de bonnes discussions avec des élèves de cet âge. Avec de plus jeunes enfants, c’est plus difficile, car ils sont plus centrés sur eux-mêmes. Les grands sont plus empathiques. En fait, ils comprennent quand on leur parle de nos sentiments et quelques-uns d’entre eux sont même capables de savoir quand nous sommes tristes. L’autre jour, suite à une activité désastreuse avec mes élèves, une de mes élèves est venue me voir, m’a regardé sincèrement dans les yeux et m’a demandé si j’allais bien. Cela m’a vraiment fait beaucoup de bien puisque je me sentais comprise par cette élève.

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