mercredi 9 mars 2011

Public versus privé

Il n'y a pas très longtemps, j'ai commencé à me questionner sur la nécessité d'avoir des écoles privées dans notre grande province. Étant une élève issue du domaine public et y enseignant depuis quatre ans (stages et contrats), il a toujours été clair pour moi que les établissements d'enseignement privé n'avaient pas leur place au Québec. Aujourd'hui, j'ai légèrement changée d'opinion puisqu'on m'a fait part d'arguments qui m'ont fait voir certaines réalités dans les écoles publiques.
Tout d'abord, est-ce que les services donnés aux élèves sont suffisants au public? Je ne crois pas... La preuve... je n'ai pas encore trouvé les subventions pour certains de mes élèves en difficulté. Malgré des directions très motivées et dévouées, ces argents tardent à venir... Pendant ce temps, les enfants doivent tenter de suivre un programme qui est souvent trop complexe pour eux. Je veux être claire, je n'écris pas ce texte pour chialer, mais bien pour questionner... Je ne crois pas avoir la vérité en moi. Je n'ai pas le prétention de vouloir changer le monde de l'éducation, mais je crois qu'il y a quelque chose faire. Il faut trouver une solution ensemble en questionnant, entre autres, certaines décisions de nos gouvernements.
Dans le même ordre d'idées, est-ce que l'argent des commissions scolaires est toujours bien investi? Je ne sais pas et j'espère sincèrement que oui. Les commissions scolaires existent parce qu'il y a des petits écoliers qui fréquentent l'école chaque jour dans le but d'apprendre et dans le but de devenir de futurs citoyens éduqués et compétents. J'espère donc qu'elles font tout leur possible pour répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins.
Par la suite, croyez-vous que l'enseignement dispensé dans les écoles privées est meilleur que celui donné dans les écoles publiques? Je crois que non. Je crois que les enseignants au public et au privé sont aussi compétents et professionnels les uns que les autres. Au bout du compte, on peut se demander si les enseignants du privé ont plus de chances de niveler vers le haut grâce à l'argent qui est (peut-être) plus abondante dans leurs écoles. Encore là, ce n'est qu'une interrogation.
Enfin, je me questionne aussi sur la sélection des élèves par les écoles privées. Je ne connais pas du tout les processus de sélection dans ces écoles, mais j'ai l'impression qu'un élève ayant de grandes difficultés scolaires ou comportementales ne ferait pas long feu dans ce genre d'établissement. Je me trompe peut-être... mais... C'est donc les écoles publiques qui doivent prendre en charge ces élèves qui nécessiteront des services spéciaux. Ces services ne sont malheureusement pas gratuits...
À suivre... (et désolée, je saute souvent du coq à l'âne, mais il y a tellement à dire sur ce sujet)

Aucun commentaire: