samedi 5 mars 2011

Pour moi, passion = enseignement

Je sais bien que je n'ai pas écrit de billets depuis presqu'une année! C'est effrayant, avec tout ce qui m'arrive depuis quelques mois, j'avais oublié que j'avais un blogue! Aujourd'hui, je me suis amusée à relire des textes que j'avais écrits il y a un an ou deux. Mon Dieu que mes opinions sur certains sujets ont changé... et c'est normal! Être baigné tous les jours dans le monde de l'enseignement façonne nos opinions d'une certaine manière. Je trouve important de vous informer de mon parcours depuis que j'ai terminé mes études universitaires en avril 2010. En terminant l'école, j'ai eu un petit contrat de trois jours par semaine. Je faisais une journée dans une classe de deuxième année, une journée dans une classe de première année et une autre au préscolaire. Je comblais les deux dernières journées par de la suppléance. J'ai beaucoup aimé cette expérience. Cela m'a permis de voir les réalités des enseignants à temps partagé (ce que j'aurai sûrement à vivre très bientôt). Par la suite, en août, je me suis présentée à la séance d'affectation de ma commission scolaire... Je n'ai rien eu comme contrat (tout avait été pris par des enseignants avec plus d'ancienneté)... Je devais donc attendre L'APPEL qui me confirmerait à quelle(s) école(s) je travaillerais cette année. J'ai reçu un appel une journée avant la rentrée des enseignants m'annonçant que j'avais ma classe de deuxième année à 80% (du lundi au jeudi) pour toute l'année scolaire. Je jubilais puisque je savais que j'étais extrêmement chanceuse d'avoir ma propre classe dès le début de l'année avec si peu d'expérience. Cependant, avec cette classe en milieu allophone et défavorisé de nombreux défis m'attendaient. Parents démotivés et surtout peu présents, quelques cas de DPJ, plan d'interventions à la tonne (plus de la moitié de mes élèves en ont un), grand investissement de temps personnel (ce qui est normal pour une enseignante débutante, certains me diront) etc. Le plus beau dans tout cela est que j'adore quand même mon métier. Cela ne m'a pas démotivée, mais a plutôt confrimé mon choix d'être enseignante. Mes élèves sont l'une des plus belles choses que la vie pouvait m'envoyer. Ils m'en apprennent tous les jours sur moi-même. J'ai découvert certains côtés de moi que je ne connaissais pas... Un côté très revendicateur qui souhaite une égalité et une justice pour tous (surtout pour mes petits cocos). Je ferais tout pour mes élèves... Je serais prête à défendre toute injustice devant qui que ce soit! Jusqu'à maintenant, je me suis levée tous les matins avec le goût d'aller leur enseigner. Est-ce que c'est toujours facile et toujours rose? NON! Vraiment pas... Certaines situations que je vis à l'école font en sorte que j'ai souvent de la difficulté à décrocher lorsque j'arrive à la maison... Mais j'apprends.... j'apprends tellement! Cette année va avoir été riche en apprentissages et je sais que les prochaines années le seront aussi... mais je crois sincèrement que JAMAIS je n'oublierai cette année... Je vous laisse sur ces sages paroles de Saint-Augustin: l'homme qui se perd dans sa passion ne se perdra jamais comme celui qui a perdu sa passion.