lundi 26 avril 2010

La fin de mon dernier stage!

Il y a environ dix jours, j’ai terminé mon stage. Je suis extrêmement triste de quitter les élèves. Comme vous le savez sans doute, je me suis vraiment attachée à ces derniers. Dans ma tête, ce sont mes élèves. Je ne peux m’imaginer me lever lundi matin sans aller enseigner dans la classe 401. Pour le moment, je suis un peu en deuil. Je sais que tous les beaux moments que j’ai passés avec eux resteront à jamais gravés dans ma mémoire, mais je ne peux m’empêcher de penser que ça ne sera plus jamais comme avant. Par contre, je sais qu’il faut que ça se termine puisque cela veut dire que je deviens une VRAIE enseignante. Hourra !

Je sais que les élèves ont aussi beaucoup de peine que je les quitte. Nous avions un lien très fort, certainement le plus grand lien que je n’ai jamais eu avec des élèves. De plus, mon stage m’a permis de voir que l’enseignement n’est pas comme le dépeignent les journalistes. Les élèves peuvent être motivés et les enseignants sont en grande majorité très compétents. Mon enseignante associée en est l’exemple. Cette dernière est définitivement au service de ses élèves. Elle veut ce qu’il y a de meilleur pour eux. Elle n’hésite pas à faire des plans d’intervention, à parler à la direction ou à contacter les parents si un élève a des problèmes en classe. Lynda est le genre d’enseignante que j’aimerais être et j’espère qu’elle l’a ressenti pendant mon stage. En fait, je me suis beaucoup inspirée d’elle. J’ai changé peu d’éléments de sa gestion de classe puisque je me reconnaissais dans cette dernière. Bref, tout cela pour dire que ce stage a très certainement été la plus belle expérience professionnelle de ma vie, car j’ai pu y rencontrer des élèves absolument MERVEILLEUX ainsi qu’une enseignante associée INSPIRANTE et INCROYABLE. Et je pèse mes mots…

Aucun commentaire: