mardi 1 décembre 2009

Les compétences à l'oral des enseignants

Dans le cadre d'une recherche, j'ai assisté à une table ronde autour de laquelle nous avons discuté des compétences à l'oral des enseignants. L'importance du français parlé, les cours universitaires portant sur la communication orale, notre perception de la langue au Québec sont quelques-uns des sujets que nous avons abordés. Je tiens à vous partager mon opinion, qui est sera sans doute partagé par plusieurs autres enseignants, sur l'importance de bien parler devant un groupe d'élèves.
Tout d'abord, tout enseignant sait qu'il est un modèle pour ses élèves. Il est donc important pour les travailleurs de l'éducation de soigner leur façon de s'exprimer. Il ne s'agit de parler un français parfait, mais bien de faire attention au vocabulaire utilisé. Il faut aussi avoir une réflexion sur notre façon de parler et, ainsi, tenter de faire le moins possible d'erreurs.
Il faut bien sûr parler un français de qualité, mais sans créer une trop grande distance avec nos élèves. Imaginez un enseignant qui parle de la même manière qu'un enseignant à l'université. Cela serait désastreux. Je crois que les enfants ne se sentiraient pas interpellés et décrocheraient après seulement quelques minutes d'écoute.
Pour terminer, il y a tellement d'éléments à prendre en compte au sujet des compétences orales des futures enseignants. Je crois sincèrement que les universités devraient ajoutées dans leur programme davantage de cours ou de formations en communication orale. Cela serait sans doute une des premières choses à faire pour sauver notre langue.

1 commentaire:

medazerou a dit…

je suis tout a fait d'accord avec.
Pour une première visite je dirai que ton blog est intéressant je reviendrai souvent.
bon courage.
Simo enseignant en primaire au Maroc.