mardi 27 octobre 2009

L'école à la maison: pour ou contre?

Ce matin, comme à tous les matins, je prends le journal 24h pour m’informer et pour connaître les différents sujets d’actualité de la journée. Il m'arrive souvent de trouver un article qui me parle, qui me fait me questionner. C'était le cas aujourd'hui. En fait, j’y ai trouvé un article portant sur l’école à la maison. On y parlait d’une mère qui a décidé de faire l’école à la maison à ses trois enfants, car ils avaient subi de nombreux échecs scolaires. Elle était consciente que les enseignants sont débordés et ne peuvent pas toujours apporter toute l’aide nécessaire à leurs élèves.

Je ne sais pas si je suis d’accord avec cette mère. Si tous les parents faisaient cela, à quoi servirait notre système scolaire? J’ai fait quatre ans d’études pour pouvoir enseigner à des enfants alors comment une personne qui n’a aucune expérience d’enseignement pourrait enseigner adéquatement à ses enfants. D’un autre côté, dans l’article, la mère mentionne que ses enfants ont fait des progrès considérables depuis qu’ils font l’école à la maison. Par conséquent, je crois que certains enfants ont beaucoup de difficulté à s’adapter au système scolaire et que, dans leur cas, un enseignement individualisé serait préférable. En somme, en tant que future enseignante, il est certain que je priorise la fréquentation des institutions scolaires, mais je comprends certains parents qui préfèreraient faire l’école à la maison à cause de problèmes majeurs.

2 commentaires:

passionprof a dit…

Bonjour Sophie,

Intéressant ton article. Je suis aussi d'accord avec toi lorsque tu dis que nous, enseignants, avons étudié 4 ans pour,être prêt, pédagogiquement à travailler avec des enfants. Qu'une maman à la maison n'a cependant pas les outils nécessaires à l'instruction de ses enfants. Par contre, ce qui m'interpelle, c'est le côté social des enfants "à la maison". Ces enfants "choyés" qui quittent rarement le noyau familial, comment feront-ils lorsqu'ils auront à se retrouver parmi la société?
L'école, ce n'est pas que les apprentissages, c'est aussi socialiser et "sociabiliser"les enfants.

Sophie Dulude a dit…

Tu as tout-à-fait raison! Je crois sincèrement que sans l'école, la sociabilisation des enfants n'est pas chose facile. En fait, c'est à l'école qu'ils viennent les joies et les frustrations de la vie en société.

Ce n'est pas pour rien que les trois mandats de l'école québécoise sont de socialiser, instruire et qualifier.