lundi 27 avril 2009

Les religions autochtones

À l'université, dans notre cours d'introduction à l'éthique et la culture religieuse, on nous a enseigné à ne pas seulement explorer les religions chrétiennes avec nos élèves. En fait, avec ce nouveau programme, il est important de sensibiliser les enfants aux autres religions présentes dans notre société: le bouddhisme, le l'islam, les religions autochtones, etc. Pour nous familiariser avec ces religions, notre enseignante nous a demandé de faire, en équipe de deux, une conversation par rapport à une religion qui nous était inconnue. Dans cette conversation, nous devions faire ressortir les principaux éléments de la religion que nous avions sélectionnée. Bien sûr, avant d'entamer et d'écrire cette discussion, nous avons dû faire des recherches dans des livres et dans Internet.

Ma collègue (Madeline Fournier) et moi avons choisi les religions autochtones. Voici notre conversation:

Sophie : Salut Madeline! Sais-tu où je suis allée hier?

Madeline : Non?

Sophie : Je suis allée à la bibliothèque de Saint-Hubert et j’ai trouvé des livres très intéressants sur les religions amérindiennes.

Madeline : Ah oui? Quel hasard! Hier, je naviguais dans Internet et j’ai découvert sur le site de la Gendarmerie royale du Canada plein de renseignements sur la spiritualité chez les Amérindiens. J’ai appris plein de choses. Et toi, qu’as-tu appris?

Sophie : Dans le livre Les Amérindiens, l’auteur Larry J. Zimmerman dit que dans les traditions autochtones nord-américaines, chaque élément de la Création que ce soit des animaux, des humains, des végétaux ou des minéraux a été doté d’un esprit par le Créateur.

Madeline : Oui, et selon eux, il existe un lien étroit entre les choses de la nature.

Sophie : Tu as totalement raison puisque dans chacun de leurs rituels et dans chacune de leurs cérémonies traditionnelles, les Amérindiens célèbrent l’unité de la création et les liens sacrés qui unissent toutes les formes de vie sur Terre.

Madeline : Ah, c’est très intéressant! De mon côté, j’ai appris que les Amérindiens accordent une grande importance au cercle.

Sophie : Au cercle?

Madeline : Oui, oui. Selon eux « les forces du monde procèdent toujours par cercles et chaque chose tend vers la rondeur ». Par exemple, la terre, le soleil, la lune, les nids d’oiseaux tendent tous vers la rondeur. Même la vie humaine forme un cercle ou un cycle, si on veut.

Sophie : Ah, ça doit être pour cette raison que le cercle est très présent dans leur art.

Madeline : Sûrement!

Sophie : Savais-tu que chez les Amérindiens, certains ont plus de facilité à entrer en contact avec les esprits?

Madeline : Ah, tu veux parler des chamanes?

Sophie : Exactement! Un chamane est une personne, femme ou homme, qui après avoir été possédée par des esprits a acquis des pouvoirs surnaturels. Il peut avoir plusieurs rôles dans le groupe. Entre autres, il peut être un guide spirituel, un guérisseur du corps, de l’âme et de la société.

Madeline : Par ailleurs, savais-tu que, contrairement aux catholiques qui transmettent leurs croyances à travers la bible, les Amérindiens transmettent leurs enseignements seulement à l’oral? Ils ne conservent aucune trace écrite.

Sophie : J’aimerais même ajouter quelque chose à ce sujet. Dans le livre L’héritage sacré des peuples amérindiens de Luc Bourgault, j’ai appris que pour les Amérindiens, l’enseignement des écritures ne peut absolument pas transmettre les croyances religieuses.

Madeline : Ah d’accord! Et est-ce que tu as appris des choses concernant le powwow, parce que la seule chose que j’ai apprise à ce sujet est la signification du mot. Selon certains, le mot powwow viendrait d’un mot algonquin qui signifie «rêver».

Sophie : C’est tout ce que tu as appris au sujet de cette grande tradition? Le powwow était souvent mentionné dans mes lectures.

Madeline : Et bien, parle m’en!

Sophie : Ah, pourquoi pas? J’ai beaucoup de choses à dire à ce sujet. En fait, le powwow est un rassemblement traditionnel dans lequel il y a des chants, des danses et des cérémonies destinés à honorer divers membres de la communauté amérindienne qui se sont démarqués. Les powwows peuvent être fêtés à l’intérieur d’une tribu ou entre plusieurs tribus. Veux-tu que je t’explique leur déroulement ?

Madeline : Bien sûr!

Sophie : Un powwow commence normalement par une grande parade. Par la suite, il y a les danses de guerre et d’autres danses telles les danses de l’herbe et du lapin. Entre les danses, s’intercalent de brèves cérémonies où des familles ou des individus offrent à d’autres familles ou d’autres individus des cadeaux. C’est de cette manière qu’ils honorent les gens. Enfin, je crois qu’il est important de mentionner que les powwows ne sont pas seulement des lieux où l’on danse et chante.

Madeline : Ah oui?

Sophie : Ce sont aussi des lieux de rencontres où l’on forme de nouvelles amitiés et où l’on renoue avec d’anciens amis.

Madeline : Ah bien merci de m’avoir renseignée! Dans tes lectures, as-tu pris connaissance d’informations relatives au calumet?

Sophie : Un peu. Par exemple, je sais que le tabac est considéré comme une plante sacrée par les Amérindiens. Ils s’en servent comme soutien pour la méditation et la prière. Je crois qu’elle tient en quelque sorte lieu d’offrande. As-tu lu quelque chose à ce sujet?

Madeline : Oui. J’ai appris que le calumet est fumé lors de cérémonies privées ou collectives. Lors de ces cérémonies, on invoque des esprits en l’honneur d’un participant de la cérémonie, d’un défunt ou d’une personne éloignée. Le calumet circule également d’une personne à l’autre dans le but d’honorer toute la création ainsi que les esprits auxiliaires invisibles toujours présents pour guider l’humanité. Mais, il ne faut pas oublier que les dernières bouffées de tabac sont réservées pour le Grand Créateur. Enfin, j’ai été surprise d’apprendre que le calumet n’appartient à personne en particulier. Il est la propriété de la communauté.

Sophie : Ah, je ne savais pas. Mais il semblerait qu’il y ait un calumet réservé pour les hommes et un pour les femmes. Est-ce bien cela?

Madeline : Oui. C’est exactement ce que j’ai lu. Il semble même que lorsqu’une personne du sexe opposé entre en contact avec le calumet, celui-ci devient impur.

Sophie : Ah oui? Ah bon! En parlant de cérémonie, as-tu entendu parler de la loge à transpirer?

Madeline : Oui. Cependant, dans mes lectures on employait plutôt l’expression «loge à sudation».

Sophie : Je crois que c’est exactement la même chose. De mon côté, j’ai appris que cette cérémonie était l’une des plus sacrées qui existent dans les traditions amérindiennes. Ils utilisent la loge pour purifier le corps et l’esprit et ainsi, ils se préparent à communiquer avec le Grand Créateur.

Madeline : J’aimerais ajouter qu’on ne peut pénétrer dans la loge qu’en présence d’un ancien. En fait, les anciens sont des personnes qui ont des dons spirituels particuliers. Ce sont des hommes ou des femmes qui sont empreints d’une grande sagesse.

Sophie : Et savais-tu que nous trouvons la loge à transpirer dans le passé de tous les peuples amérindiens? De plus, elle peut être utilisée comme thérapie et remède pour beaucoup de maladies.

Madeline : J’avais aussi vu cela dans mes lectures. Hé, je viens de me rappeler que j’avais aussi entendu parler du jeûne que les Amérindiens pratiquent dans le but de stimuler leur spiritualité. C’est un ancien qui guide le jeûneur dans son expérience de jeûne.

Sophie : Mais qu’est-ce que c’est exactement le jeûne?

Madeline : C’est lorsqu’une personne cesse de manger et de boire pendant une période déterminée.

Sophie : Ah oui, c’est vrai! Mais est-ce je me trompe si je dis que les Amérindiens utilisent souvent de l’encens dans leurs cérémonies? Il me semble avoir vu cela dans un de mes livres.

Madeline : Oui, tu as bien raison! Pour les Amérindiens, brûler de l’encens est signe d’une profonde spiritualité.

Sophie : Quel genre de plantes font-ils brûler?

Madeline : Ils font principalement brûler le foin d'odeur, la sauge, le cèdre et le tabac. En fait, ce sont les quatre plantes sacrées des Amérindiens.

Sophie : Pour quelles raisons utilisent-ils ces plantes en particulier?

Madeline : C’est bien simple! Le cèdre et la sauge ont pour but d'éloigner les forces négatives au moment de la prière. Le foin d'odeur quant à lui sert à appeler les bons esprits. Pour ce qui est du tabac, nous en avons parlé tantôt, alors je ne crois pas qu’il est nécessaire de préciser son utilité.

Sophie : Oui, je m’en souviens! En tous cas, une chose est sûre : la spiritualité des Amérindiens est intimement liée avec leur vie quotidienne.

Madeline : Tu as bien raison!

Sophie : Elle n’est pas seulement liée aux cérémonies et aux rites de passage. En fait, le moindre de leurs gestes a une profonde signification religieuse. De plus, bien qu’il y ait certaines différences entre chacun des groupes d’Amérindiens, ils partagent tous quelques attitudes et concepts fondamentaux, par exemple, la croyance en une divinité suprême ainsi que son omniprésence dans les éléments de la nature.

Madeline : Cette conversation est très intéressante, cependant je dois quitter pour aller à mon cours d’éthique et culture religieuse.

Sophie : Parfait, pour ma part, je dois aller à mon cours de mathématiques. On poursuivra notre conversation une prochaine fois si tu veux.

Madeline : Bien sûr! Bonne journée!

Sophie : Bonne journée Madeline!

Aucun commentaire: