dimanche 25 janvier 2009

Trois façons de promouvoir les TICS au cours des cinq prochaines années!

Après avoir longuement réfléchi, j’ai finalement trouvé trois façons de promouvoir les TICS au cours des cinq prochaines années. Tout d’abord, je crois que les universités devraient accorder plus d’importance à la formation en TICS. En fait, si un futur enseignant est sensibilisé à l’importance des TICS dès son entrée à l’université, il sera sans doute plus porté à les utiliser lorsqu’il aura sa propre classe. Idéalement, les étudiants devraient avoir un cours sur les TICS par année, mais j’ose croire que c’est pratiquement impossible. Cependant, je crois qu’on devrait offrir, au minimum, deux cours sur les TICS au cours de la formation universitaire des futurs enseignants.

Par la suite, je crois qu’on doit offrir de la formation continue sur les TICS. Cependant, ces formations doivent être adaptées aux besoins des enseignants. En fait, il doit y avoir des formations pour tous les niveaux (débutants, experts), car certains enseignants en connaissent plus et d’autres en connaissent moins sur les TICS. Je crois qu’idéalement ces formations devraient se donner à l’école. Cela éviterait les déplacements et, par le fait même, les enseignants seraient certainement plus motivés à y assister.


Finalement, je crois que les directions d’école ou les commissions scolaires devraient investir davantage dans la promotion des TICS. Des scénarios pédagogiques devraient être mis à la disposition des enseignants et on devrait les encourager à les utiliser. Présentement, je ne crois pas que les enseignants aient accès à des activités sur les TICS. Je constate qu’on doit trop souvent se débrouiller seul lorsqu’on souhaite utiliser la technologie dans sa classe. C’est pour cette raison que je trouve important que les enseignants ne soient pas poussés à utiliser les TICS seulement lors de formations. En fait, ils doivent constamment l’être!

Aucun commentaire: