mercredi 9 janvier 2008

Mon livre adoré!

Après la relâche des fêtes et avec l'école qui recommence j'ai décidé de continuer mes bonnes habitudes et d'essayer d'écrire le plus souvent possible sur mon Blog!Quand j'étais petite mon livre favori était La soupe aux sous. Lorsque nous avions une période de bibliothèque et que ce livre n'était plus sur les tablettes j'étais vraiment déçue. Ce n'est pas une blague! Ce livre m'hypnotisait, en fait, j'aurais pu le lire à tous les jours et je crois que je ne me serais jamais tannée. Je le connaissais par coeur.

À Noël, j'ai mis sur ma liste de cadeaux «livres d'enfants de toutes sortes»,car depuis que j'ai suivi mon cours de littérature jeunesse à l'automne 2006, je me suis découvert une passion pour la littérature jeunesse. Pour en revenir à Noël, devinez quel livre mon copain m'a donné? Et bien oui, j'ai reçu l'album La soupe aux sous! J'étais euphorique! Je pouvais enfin relire le livre que j'avais tant aimé.

Maintenant, je crois qu'il est important que je vous fasse un petit résumé de l'histoire, car je sais que certaines personnes n'ont pas eu le bonheur de lire cet album.Je ne crois pas qu'on peut dire que La soupe aux sous est une histoire. En fait, on parle de Zoé, une petite fille qui a parfois de la difficulté à prononcer certains mots. À chaque page du livre, on nous donne des exemples de mots que Zoé a de la difficulté à prononcer et qui déforment ce qu'elle voudrait vraiment dire. Par exemple, quand Zoé dit la soupe aux sous, elle veut dire la soupe aux choux. De plus, les images qui accompagnent les petites histoires de Zoé sont vraiment très drôles.

Enfin, je ne sais pas vraiment pour quelle raison ce livre m'a autant attiré lorsque j'étais petite, mais la seule chose que je sais est qu'il m'a vraiment marqué. De plus, j'espère avoir l'occasion de le lire aux élèves lors de mon stage au préscolaire!

Auteur: Geneviève Lemieux
Illustrateur: Pierre Berthiaume
Éditeur: Bayard Canada livres

Aucun commentaire: