jeudi 10 septembre 2009

La rentrée scolaire: Un vrai casse-tête pour les enseignants!

La semaine dernière, j’ai eu la chance de vivre une journée de la première semaine d’école avec les élèves de ma future classe de stage. J’ai enfin pu voir quelques éléments que vit un enseignant en début d’année. Un mot : OUF!

En fait, il doit tout expliquer aux élèves ; de son système de motivation à l’heure de la collation. Ça prend une excellente logistique! Il doit aussi leur expliquer le fonctionnement de la classe. Comme vous devez sans doute le savoir, il n’y a pas deux enseignants sur la planète qui ont le même fonctionnement. Par conséquent, pour les élèves, c’est un recommencement à chaque début d’année, car ils doivent se réhabituer à une nouvelle façon de faire chaque rentrée.

De plus, les acquis scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. La plupart du temps, ils proviennent de trois ou même de quatre classes différentes. Il est évident que leurs enseignants ne leurs ont pas enseigné de la même manière. Par exemple, lors de ma visite dans ma classe de stage, mon enseignante associée présentait un problème de mathématiques aux élèves et elle a bien vite constaté que le quart de la classe ne comprenait pas très bien. Il s’agissait, en fait, d’un problème de révision de troisième année sur lequel deux enseignants du degré inférieur sur trois avaient travaillé. L’autre ne l’avait qu’effleuré alors les élèves n’avaient aucun souvenir d’avoir travaillé ce genre de problème.

Enfin, je ne suis restée qu’un avant-midi dans ma classe alors je ne peux malheureusement pas ressortir d’autres éléments qu’un enseignant doit avoir en tête lors d’une rentrée scolaire. Je devrai donc attendre d’avoir ma propre classe pour découvrir d’autres aspects qu’un enseignant doit considérer lors d’un début d’année.

Aucun commentaire: