Nous devions faire un travail sur nos valeurs dans le cadre du cours Organisation pédagogique et relation éducative au primaire. Nous devions entre autres créer une métaphore sur la gestion de classe. Par la suite, nous devions expliquer pourquoi nous avions choisi cette métaphore en faisant des liens avec la théorie. J'ai donc décidé de partager avec vous cette partie de mon travail. Si vous désirez voir mon travail au complet, vous n'avez qu'à consulter mon portfolio: http://eduportfolio.org/6699.
La gestion de classe, c'est comme une salade de fruits.
La gestion de classe me fait penser à une salade de fruits pour plusieurs raisons. D’abord, une salade de fruits nécessite un bol. Pour moi, ce bol représente le cadre référentiel de l’enseignant. En fait, le bol «soutient» la salade de fruits, tout comme les quatre pivots du cadre référentiel de l’enseignant doivent soutenir la vie de classe. Par ailleurs, le jus qu’on met dans une salade de fruits est en quelque sorte l’environnement physique dans lequel ces derniers coexistent. Ce liquide représente donc la classe en tant qu’entité physique.
Dans un autre ordre d’idées, nous nous entendons sur le fait qu’il y a plusieurs sortes de fruits dans une salade de fruits. Dans mon raisonnement, chaque fruit représente un type d’élève. Par exemple, les pommes pourraient nous rappeler les enfants plus difficiles, tandis que les raisins nous rappelleraient les enfants plus effacés. De plus, j’ose croire qu’une salade de fruits ne se fait pas avec une seule sorte de fruit. En fait, la gestion d’un groupe est construite en fonction des différents types d’enfants qu’il comporte. Alors, tout comme une salade de fruits qui nécessite plusieurs sortes de fruits, une classe ne pourrait avoir qu’un seul type d’enfant.
Par la suite, dans une salade de fruits, tous les fruits ont un rôle à jouer. En fait, ils ont tous un goût distinct et ,ensemble, ils créent une salade de fruits avec une saveur particulière. Ceci me fait penser aux élèves qui ont, eux aussi, tous leur rôle à jouer dans la classe. C’est ensemble qu’ils détermineront les règles de classe et leurs conséquences logiques. Ensuite, ils pourront les appliquer dans la classe.
Enfin, je suis certaine que chaque personne a une recette de salade de fruits différente. Certains y mettent plus de fruits, d’autres plus de jus, etc. Cela revient à dire que chaque enseignant et ses élèves ont leur propre «recette» de la gestion de classe.
Dans un autre ordre d’idées, nous nous entendons sur le fait qu’il y a plusieurs sortes de fruits dans une salade de fruits. Dans mon raisonnement, chaque fruit représente un type d’élève. Par exemple, les pommes pourraient nous rappeler les enfants plus difficiles, tandis que les raisins nous rappelleraient les enfants plus effacés. De plus, j’ose croire qu’une salade de fruits ne se fait pas avec une seule sorte de fruit. En fait, la gestion d’un groupe est construite en fonction des différents types d’enfants qu’il comporte. Alors, tout comme une salade de fruits qui nécessite plusieurs sortes de fruits, une classe ne pourrait avoir qu’un seul type d’enfant.
Par la suite, dans une salade de fruits, tous les fruits ont un rôle à jouer. En fait, ils ont tous un goût distinct et ,ensemble, ils créent une salade de fruits avec une saveur particulière. Ceci me fait penser aux élèves qui ont, eux aussi, tous leur rôle à jouer dans la classe. C’est ensemble qu’ils détermineront les règles de classe et leurs conséquences logiques. Ensuite, ils pourront les appliquer dans la classe.
Enfin, je suis certaine que chaque personne a une recette de salade de fruits différente. Certains y mettent plus de fruits, d’autres plus de jus, etc. Cela revient à dire que chaque enseignant et ses élèves ont leur propre «recette» de la gestion de classe.
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